imprimer

ProEco Questions fréquemment posées sur le Logiciel Ancienneté

Vous trouverez ci-dessous les questions les plus fréquemment posées et les explications les plus fréquemment données lors des assistances sur le Logiciel Ancienneté et les calculs d'ancienneté.

A. Classement du 30/4 (Fondam et Secondaire)

A.1) Existe-t-il un mode d'emploi simplifié pour le fondamental ?
Il se trouve dans les Fiches Comment du fondamental, c'est la Utiliser le logiciel "Anciennetés" (classement fin avril) ancienne fiche 48a
Mise en dispo Utiliser le logiciel "Anciennetés" (mises en disponibilité)
A.2) J'ai des définitifs à temps complet qui apparaissent en trop dans mon classement
Pour qu'ils n'apparaissent plus dans le classement du 30/4, il faut cocher la case "Déf non classé" dans la fiche de ProEco (onglet Anciennetés) et dans la fiche du LogAnc, puis relancer les calculs sur tous.
A l'inverse, si un enseignant n'apparaît pas dans le classement, c'est peut-être que sa case "Déf non classé" est cochée.

S'ils n'interviennent pas dans le classement, les définitifs à temps complet sont néanmoins concernés par les calculs (verts) de dispo.
NB : Dans le fondamental, on peut aussi supprimer leur fiche dans le LogAnc, puisque vous pourrez demander à ProEco de les tranférer, lorsque les calculs Dispo seront à faire.
A.3) J'ai un membre du personnel qui apparaît tout seul dans une catégorie vide, ou dans une mauvaise catégorie.
Le classement sépare les catégories "AE Auxiliaires d'éducation" et "DE Directeurs et Enseignants", et, dans chaque catégorie, il liste les fonctions de cette catégorie.
Il faut corriger la fiche de ce membre du personnel, la colonne "Cat" doit contenir le bon code correspondant à la fonction : DE, AE, ... puis relancer le calcul pour tous.
A.4) Le Directeur et les Secrétaires ne sont pas repris dans le classement.
C'est normal, puisque le classement ne concerne que les fonctions de Recrutement, et ne concerne pas les Administratifs
A.5) J'ai un enseignant qui n'est plus classé cette année, alors que l'année passée il l'était
Pour être dans le classement, il faut avoir au moins 360 jours d'ancienneté sur 2 ans durant les 6 dernières années.
Dans le cas d'un enseignant qui n'a plus presté dans une fonction depuis quelques années, il est possible qu'il n'atteint plus les 360 jours dans cette fonction sur les 6 derniers années.
Imprimez son calcul pour le vérifier.
A.6) En comparant avec l'année passée, j'ai un définitif nommé récemment qui n'a pas 360 jours de plus que l'année passée
C'est normal. Les prestations de la dernière année scolaire s'arrêtent au 30/4, soit 242 jours.

Les Définitifs (valorisés à x1) valorisent 242 jours, tandis que les temporaires (à x1.2) valorisent 290 jours pour la dernière année scolaire.
La première année de la nomination définitive, les nouveaux Définitifs augmentent de moins de 360 jours par rapport à l'année précédente.
Les années suivantes, c'est à nouveau 360 jours par an (pour une ancienneté complète), puisque le Définitif valorise les vacances d'été, alors que le Temporaire, non.

Lorsque un enseignant est Définitif ET Temporaire en même temps, sur la dernière année scolaire, les prestations temporaires sont prises en compte d'abord par le LogAnc (puisqu'elle sont multipliées par 1,2 alors que les définitives seulement par 1)
Lorsque la nomination définitive passe à un mi-temps ou plus, le même effet que ci-dessus apparaît. Et, l'année suivante, la situation redevient normale...

NB : Ces principes n'avantagent pas les Temporaires par rapport aux Définitifs, puisque ces derniers (par l'extension de nomination) passent avant les Temporaires dans l'ordre de dévolution des emplois.
A. 7) J'ai un enseignant dont le titre requis n'est pas valorisé dans le classement
C'est normal, puisque le classement ne reprend que les valorisations dans les fonctions, et pas via le titre requis.
Les membres du personnel en sont avertis par la remarque reprise en bas de chaque feuille.

NB : pour sa gestion interne, le PO peut prendre le point "Liste / Classement non officiel des fonctions", qui reprend l'ancienneté acquise sur base du titre requis.

B. Questions générales

B.1) Comment mettre à jour mon Logiciel Ancienneté
1) Vérifiez où se trouve l'application : lancez-la à partir de ProEco, et prenez le point "Aide / à propos". La ligne "Répertoire Logiciel" indique où se trouve le LogAnc. Cette fenêtre vous indique également la version.
2) Téléchargez la nouvelle version, et sauvez le fichier d'installation HID.exe dans ce répertoire.
3) Suivez les instructions de la page de téléchargement.

NB : sur les serveurs d'hébergement Infodidac, c'est Infodidac qui s'occupe de mettre à jour le Logiciel Ancienneté lorsque c'est nécessaire.

Voir aussi la fiche comment 48
B.2) Le résultat du calcul sur un enseignant me paraît incorrect, quelles pistes suivre pour identifier le problème ?
1) Vérifiez sa carrière visuellement. Dans l'Action "Encodage", prenez le bouton "Graphique" et voyez si'il n'y a pas une anomalie sur sa carrière.
2) Imprimez son calcul, et lisez attentivement la "Synthèse par Année" et la partie conclusion de chaque calcul.
3) Si vous ne voyez pas, envoyez à Infodidac le fichier carrière du Mdp à l'aide du point "Fichier / Envoi du fichier Enseignant par e-mail", en y expliquant le problème.
B.3) J'ai deux fois la même fiche pour un membre du personnel
Le nom de fichier de la fiche contient le nom, prénom et matricule de l'enseignant. Si vous en avez 2, c'est qu'il y a une petite différence entre les 2.

Dans le fondamental, le supérieur et les PMS : supprimez via l'explorateur Windows les 2 fiches .ANC, et retransférez l'enseignant depuis ProEco. La fiche sera alors bien en cohérence avec les Nom/Prénom/Matric de ProEco.

Dans le secondaire, c'est plus compliqué :
1) Identifiez la fiche qui correspond à l'orthographe des Nom/Prénom/Matric de ProEco, c'est la bonne.
2) Analysez le contenu de la carrière des 2 fiches et faites une sauvegarde de ces 2 fiches.
3) Si toutes les lignes de la mauvaise fiche sont reprises dans la bonne, supprimez simplement la mauvaise fiche
4) Si la mauvaise fiche contient des lignes qui auraient dû se trouver dans la bonne, il y a moyen de les remettre dans la bonne fiche :
- Positionnez-vous sur la bonne dans le LogAnc, et prenez le point "Fichier / Ajouter le contenu d'un fichier".
- Sélectionnez le fichier de la mauvaise : les lignes supplémentaires de la mauvaise seront rajoutées dans la bonne.
- Vérifiez le résultat. Vous pouvez alors supprimer la mauvaise fiche

Concernant la version 4.12 de ProEco :
a) Depuis la version 4.12a, lorsqu'on change un accent dans le nom/prénom dans la fiche prof, ProEco corrige automatiquement la fiche .ANC du répertoire du LogAnc associé à ProEco.

b) Si le changement d'accent a été fait avec la 4.12 ou inférieure, 2 fiches sont présentes lorsqu'on envoie le S12: une avec accent (la nouvelle, quasi vide), une sans accent (l'ancienne, qui contient la carrière).
Pour corriger le problème, dans le LogAnc, après avoir fait une sauvegarde de tout le répertoire des .ANC :
- prenez la fiche sans accent, qui contient toute la carrière
- corrigez le nom-prénom en y mettant les accents comme dans ProEco, et resauvez la fiche (bouton sauver)
- renvoyez le S12 à partir de ProEco, et vérifiez que ProEco peut maintenant bien ouvrir la bonne fiche (avec accents et carrière complète)
Supprimez la mauvaise (l'ancienne, sans accent) avec l'explorateur Windows, lorsque vous êtes parfaitement sûr que la nouvelle (avec accents) contient bien toute la carrière.
B.4) Pourquoi cette différence entre le Secondaire et les autres niveaux ?
Dans toutes les assistances Log Anc, Infodidac vous demande quel est votre niveau d'enseignement.

La différence principale est le fait que dans le Secondaire, ProEco ne contient pas la carrière de l'enseignant : c'est donc la fiche du LogAnc qui contient toutes ces informations, encodées ou transférées lors de chaque S12/Spec12.
Dans le secondaire, il est donc TRES IMPORTANT pour l'école de bien connaître où se trouvent ses fichiers .ANC, de s'assurer d'en faire régulièrement des sauvegardes efficaces.
NB : La liste des fonctions du LogAnc, qui peut être complétée par l'école secondaire dans certains cas particuliers, n'est pas dans ProEco non plus.

Dans les autres niveaux (Fondamental, Supérieur, PMS), la carrière, plus simple, se trouve dans les fonctions, et ProEco est capable de regénérer entièrement la fiche .ANC.
Cela permet, par exemple, de supprimer tout le répertoire des données et de recommencer, ce qui est parfois proposé dans certaines procédures à suivre.