Newsletter d'Infodidac n° 11 – mars 2015
La newsletter de mars 2015 paraît le 1er avril, ce n'est pas un poisson !
Au menu du mois, une nouvelle fonctionnalité dans le module SMS de ProEco.
Pour vous abonner ou vous désabonner, utilisez les liens tout en bas de cette page ou envoyez un mail à l'adresse newsletter@infodidac.be, avec comme sujet "Subscribe" pour vous inscrire et "Unsubscribe" pour vous désinscrire.
La prochaine newsletter paraîtra le 27 avril 2015, elle sera l'occasion de faire le point sur les développements en cours chez Infodidac ASBL (absences sur tablettes, intégration ProEco/Office365, décret Marcourt, Hébergement v3, ProEco 5...).
Bonne lecture !
Une nouvelle fonctionnalité dans le module SMS de ProEco
Comme vous le savez certainement, ProEco dispose depuis avril 2009 d'un module permettant l'envoi et la réception de SMS par internet (sans aucune installation de matériel).
Pour le sixième anniversaire de ce service, Infodidac ASBL l'étoffe d'une nouvelle fonctionnalité automatique et sans surcoût.
C'est quoi déjà, le module SMS ?
Le module SMS vous permet de communiquer facilement et rapidement, par SMS, avec les élèves et leurs parents mais aussi avec des enseignants ou des contacts dans votre fichier "adresses utiles". Il peut être utilisé soit en intégration avec le module de gestion des absences (ProEco recherche automatiquement tous les absents ou les retards du jour et permet l'envoi automatique d'un message sur base d'un modèle prédéfini par l'école), soit sous forme de mailings libres (Sélection d'une série d'élèves et envoi d'un message personnalisé à chacun des parents), soit sous forme d'un message individuel à un parent, un élève, un enseignant ou un contact.
Les SMS sont transmis au destinataire à partir d'un numéro court unique, le 3455.
Nouvelle fonctionnalité
Ce système, tout en étant très fonctionnel, se heurte malheureusement au fait qu'une minorité de destinataires ne sont pas joignables par un numéro court. Il s'agit principalement d'abonnements de société où la société qui paie l'abonnement a souhaité désactiver la possibilité pour ses employés d'utiliser les numéros courts, mais on rencontre aussi certains "opérateurs virtuels" qui ne rendent pas les services liés aux numéros courts.
Cela représente environ 5% des destinataires qui jusqu'à présent n'étaient donc pas contactables par les SMS "ProEco".
Pour le 6e anniversaire du service SMS, Infodidac ASBL complète aujourd'hui le service par un nouveau système complémentaire qui permettra d'éliminer ce problème.
Désormais, le serveur d'envoi (qui gère les accusés de réception et les erreurs) renverra automatiquement les SMS non délivrés par le numéro court au moyen d'un numéro long classique (0479 85 08 44), ce qui permettra à tous les destinataires de recevoir les messages et d'éviter aux écoles la gestion manuelle des messages non transmis. Autrement dit : si le SMS envoyé via le numéro court 3455 n'aboutit pas, notre serveur décide automatiquement de l'envoyer à partir du numéro long 0479 85 08 44.
Ce nouveau système est automatique et sans aucun surcoût, il n'y a rien à faire de votre côté, sauf éventuellement prévenir les parents qu'en plus du 3455, ils sont susceptibles de recevoir aussi des SMS de l'école depuis le 0479 85 08 44 !
Le coût du SMS reste identique à celui qu'il était auparavant, envoi mode court ou mode long, et ceci quel que soit le destinataire dans toute l'Europe, soit 0,14€ le SMS réellement transmis. Un SMS qui n'a pas pu être délivré (que ce soit parce que le destinataire n'accepte pas les numéros court, ou en cas de faux numéro, téléphone éteint trop longtemps ou destinataire trop longtemps dans une zone non couverte) n'est pas facturé.
La réception du SMS est toujours gratuite pour le destinataire.
[retour au menu] |